Vous êtes ici : Version françaiseEtudiants

A quoi ça sert, un open badge ?

A quoi ça sert, de rendre visible et de valoriser les apprentissages non-formels par des badges virtuels ?

S'emparer d'outils numériques nouveaux, être un animateur talentueux de réunions, se découvrir une capacité à organiser un travail d'équipe, savoir collaborer..., autant d'acquis issus de diverses expériences dont la reconnaissance est précieuse pour l'étudiant.e et pour son futur employeur.

En effet, il est désormais admis qu’en-dehors des parcours conventionnels de formation ou d’emploi, des savoirs ou des apprentissages peuvent naître d’une expérience personnelle et collective, par exemple celle de l’engagement bénévole. Ces acquis, pas toujours directement lisibles sur le seul CV, peuvent devenir source d’insatisfactions dans les parcours vers l’emploi quand les personnes ont parfois l’impression de ne pas offrir tout leur potentiel. Les Open Badges entrent en résonance avec cette réalité, et nous permettent de reconnaître la valeur des savoirs acquis dans l’expérience informelle ou non formelle.

Les badges sont un outil ludique de reconnaissance de ces savoirs non-formels. Comme dans un jeu vidéo en ligne, plus on avance dans ses apprentissages (plus on débloque des « niveaux ») et plus on s'approprie des expériences ou capacités nouvelles qui sont représentés par les badges. Une fois qu’on a reçu un badge, celui-ci est stocké dans ce qu’on appelle un « sac à badges » (backpack en anglais). Évidemment on ne peut pas l’épingler sur sa veste ! Mais, l’esprit reste le même : on peut le montrer, l’afficher où on veut, et si on le veut ! Il est, ainsi, tout à fait possible de mettre en valeur le ou les badges reçus, par exemple sur les réseaux sociaux ou sur son CV, pour valoriser ses savoirs acquis.

Le badge est aujourd'hui un appui pour l'étudiant.e, une recommandation : il est délivré par exemple par une organisation pour soutenir une démarche vers l'emploi, une candidature à une formation sélective... Le badge permet, en fait, de systématiser cette recommandation de façon numérique.

L'enjeu des badges est donc important sur le marché du travail, pour l'accès à la formation, et aussi pour l'ensemble de la vie citoyenne. Les Badges numériques sont un outil pour reconnaître et faire reconnaître des capacités, des compétences, des talents et des apprentissages informels dont il est souvent difficile de témoigner (trop souvent laissés à une appréciation hyper rapide lors d'un entretien oral). Un badge témoigne des expériences, des convictions, de l’implication dans des projets ou dans la société. Et c’est également un nouveau moyen d’entrer en dialogue avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d'intérêt ou de revendiquer une appartenance à des groupes ou des communautés.


Sources et références :
- Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences
- Un outil au service de la reconnaissance des apprentissages
- Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences
- Une première cartographie des usages de badges