Vous êtes ici : Version françaiseMédiateurs

Enseignants ou personnels BIATSS, participez au dispositif Open Badges en devenant « médiateur de badge » !

En 2018-2019, à l’aide d’un dispositif nouveau, les Open Badges, l’université de Tours s'est engagée dans une expérimentation visant à rendre visible et lisible l’expérience d’engagement bénévole des étudiants, en milieu associatif notamment. A l’issue de cette année universitaire, l’expérimentation est concluante, le projet se poursuit. Pour plus d'infos, consultez la page "Expérimentation 2018-2019"

Vous êtes enseignant.e ou personnel BIATSS et vous êtes intéressé.e par les Open Badges ? Nous vous proposons de vous former à la fonction de « médiateurs de badges »

- Vous êtes intéressés par l’engagement bénévole associatif en général et vous souhaitez contribuer à la reconnaissance des savoirs acquis par les étudiants dans le champ de ces expériences ? 
OU
- Vous intervenez dans d’autres secteurs d’activité de l’université (documentation, entrepreneuriat étudiant, fac-lab, formation continue, etc.) et vous souhaitez utiliser les Open Badges, dans un avenir proche, pour reconnaître aux étudiant.es les savoirs acquis dans votre secteur d’activité ?

Nous vous proposons de rejoindre notre équipe de médiateurs et de vous former à l’ensemble des dimensions du dispositif. L’objectif de la formation est de permettre de contribuer à la valorisation des étudiants par la reconnaissance, via les Badges Numériques Ouverts – ou Open Badges - des savoir-faire acquis en-dehors de la formation strictement dite :
  • Dans le cadre d’une expérience d’engagement bénévole, dispositif développé par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE)
  • Ou dans d’autres champs d’expériences étudiantes, pour des dispositifs de reconnaissance que vous souhaiteriez mettre en place et pour lequel vous pourriez bénéficier d’un accompagnement

Pourquoi se former ?

La méthode. Faire passer les étudiants du stade de l’expérience vécue à celui du savoir acquis n'est pas une chose naturelle : ce processus nécessite d’accompagner les étudiants pour favoriser leur réflexivité et les aider à rendre visibles et lisibles ces expériences d'engagement. Devenir Médiateur de badge, c’est donc être formé à accompagner des étudiants dans ce processus à travers des étapes précises.

Contenu de la formation
  • Eclairage sur les enjeux des Open badges au plan local, national et international
  • Au moyen d'outils simples, s'essayer puis maitriser le processus d'émergence des savoirs,
  • Test de plusieurs formats de délivrance de badge :
  • Après quelques semaines de mise en œuvre par vos soins, il pourrait être proposé une rencontre entre médiateurs de badges, afin de partager et d’améliorer vos pratiques.

Pour en savoir plus sur la formation « médiateur de badge », consulter le programme de la formation 2018-2019
Si vous êtes intéressés par le dispositif pour votre activité, prenez contact avec : benedicte.froment@univ-tours.fr